Reportage d’Arte sur une éventuelle catastrophe historique qui toucha le lac Léman

A retrouver via cette vidéo : https://www.arte.tv/fr/videos/078139-000-A/un-tsunami-sur-le-lac-leman/

Synopsis :

 » À partir des traces géologiques d’une énorme vague qui aurait traversé le lac Léman au VIe siècle et submergé les murailles de Genève, une exploration étonnante des risques de tsunamis sur les lacs alpins.

Située dans l’actuel canton du Valais, en Suisse, la montagne du Tauredunum se serait effondrée en l’an 563, soulevant une vague si grande sur le Léman que celle-ci aurait submergé les murailles de Genève et serait entrée dans la ville. Consigné dans des chroniques de l’époque par deux évêques, cet événement incroyable attise, depuis le XIXe siècle, la curiosité des géologues et des archéologues. Mais alors qu’après des décennies de vaines recherches cette vieille histoire sombrait dans l’oubli, deux chercheuses de l’université de Genève ont découvert en 2010, dans les sédiments profonds du lac, une anomalie que seule l’hypothèse de la vague destructrice du Tauredunum pourrait expliquer ».


Ce contenu a été publié dans Accueil par PERRIN Jacques-Aristide. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos PERRIN Jacques-Aristide

Post-doctorant en géographie au sein de la chaire Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau, Géolab, Université de Limoges. Thèse qui a porté sur la continuité écologique des cours d'eau Projet actuel de recherche intitulé 'sciences territoriales'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.