Proposition de stage (inondation)

Programme DIGUES – Fiche de stage Master 2 – 2019

Titre du stage

Les murettes anti-crues de la Seine et la Marne de l’agglomération parisienne : rôle actuel et scénarios pour le futur

Contexte du stage et des missions

Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche DIGUES, en réponse à l’ANR CES Interactions homme-environnement – PRC. Le programme de recherche vise à comprendre la capacité de transition des systèmes littoraux et fluviaux d’endiguement en place vers plus de multifonctionnalité et d’articulation avec les milieux.

Le stage doit d’abord permettre d’identifier les objectifs que les gestionnaires fixent actuellement aux murettes anti-crues de la Seine et la Marne de l’agglomération parisienne. Ces murettes ont été conçues pour la protection contre les inondations. Il doit ensuite permettre de définir si leurs gestionnaires veulent les faire évoluer vers de la multifonctionnalité et une meilleure prise en compte des dynamiques et fonctionnalités des milieux (crues plus fréquentes, étiages plus sévères, revégétalisation des berges …) et les moyens qu’ils fixent pour y arriver.

Descriptif des missions

  • Identifier les gestionnaires des murettes dans le contexte actuel de recomposition d’une part de l’agglomération parisienne (mise en place de la MGP), d’autre part des gestionnaires des inondations (rôle de l’EPTB Grands lacs)
  • Identifier les autres types d’acteurs intervenant ou concernés par la gestion et de le devenir de ces murettes (élus des collectivités riveraines, associations de bateaux logement, VNF, …)
  • Etablir un diagnostic du fonctionnement actuel des murettes
  • A travers les documents produits et des entretiens avec les acteurs, appréhender comment les acteurs redéfinissent les objectifs des digues (au regard des enjeux et des orientations actuelles) et les moyens pour y arriver (financiers, techniques, organisationnels, ….)

Profil recherché

M2 (ou M1) en environnement (géographie, science politique)

Compétences appréciées : techniques d’enquêtes

Période du stage

A partir de février 2019, période de 6 mois

Gratification

Le stagiaire bénéficiera d’une gratification de l’ordre de 530 euros. La moitié du coût de son abonnement de transports publics est pris en charge par l’organisme. Les frais de déplacements occasionnés par l’enquête sont pris en charge.

Personnes encadrantes

Les personnes encadrantes : Catherine Carré et José-Frédéric Deroubaix

Le lieu d’accueil : LADYSS, 2 rue Valette, 75005 Paris.

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à  
Catherine Carré : carre@univ-paris1.fr

José-Frédéric Deroubaix : j.deroubaix@enpc.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.