Guillaume Paysant

Membre du réseau depuis juin 2016

guill paysant

Rattachement

Doctorant au Laboratoire ESO-Angers – UMR 6590 CNRS Agrocampus Ouest

Contact

AGROCAMPUS OUEST

UP PAYSAGE – UMR ESO

2 rue André Le Nôtre

F-49045 Angers cedex 01

+33 (0)2 41 22 54 17

guillaume.paysant@agrocampus-ouest.fr

 

Discipline – Géographie

Année de début de thèse – Novembre 2015

Directrice de recherche – CARCAUD Nathalie, Professeure de Géographie, UMR ESO 6590 CNRS Agrocampus Ouest

Encadrant – CAILLAULT Sébastien, Maitre de Conférences en Géographie, UMR ESO 6590 CNRS Agrocampus Ouest

 

Titre de la thèse (provisoire) – Les dynamiques des hydrosystèmes secondaires ligériens – Approche géographique du paysage de deux affluents de la Loire (l’Aubance et le Couasnon)

Les rivières sont l’objet d’enjeux multiples, qui gravitent autour de plusieurs thématiques : la qualité et la quantité d’eau, la production d’énergie, les continuités écologiques et la biodiversité, les activités récréatives, le cadre de vie… Ces enjeux ont évolué au fil des siècles et années, engendrant des modes de gestion et d’aménagements différents voire contradictoires, qui questionnent les politiques publiques.

Les hydrosystèmes secondaires restent peu étudiés, quand bien même ils se positionnent comme « paysages ordinaires », couvrant de vastes espaces. Le projet de recherche a pour objectif de caractériser les interactions entre les facteurs naturels et anthropiques intervenants dans la dynamique de deux bassins versants, l’Aubance et le Couasnon, en contexte ligérien. Les analyses portent sur la dynamique des cours d’eau (morphologie, débits et quantités d’eau), ainsi que sur les paysages à l’échelle de l’hydrosystème. Pour cela, les approches mobilisées sont autant qualitatives que quantitatives, l’enjeu étant de comprendre les trajectoires des bassins versants en les reliant aux différents facteurs préalablement identifiés (d’origine naturelle, économique, sociale). Les méthodes mobilisées sont diverses : travail d’archive, étude cartographique, analyse spatiale, enquêtes auprès des acteurs, étude de terrain…

Une approche comparative est privilégiée pour conduire cette étude, en prenant le cas de deux bassins versants qui diffèrent de par leurs caractéristiques géomorphologiques ainsi que les usages qu’ils génèrent. Le projet a pour ambition d’aboutir à une analyse géohistorique des trajectoires des deux bassins versants (depuis la seconde moitié du XXe siècle) qui servirait à alimenter une démarche prospective conduite avec les acteurs. Cela dans le but de renforcer la connaissance des dynamiques des hydrosystèmes secondaires (et leurs liens avec les modes de gestion) et contribuer à la planification de la gestion de ces territoires.

Terrains de recherche

Bassin versant de l’Aubance ; Bassin versant du Couasnon

Thèmes de recherche

  • Evolution hydromorphologique des rivières
  • Modes de gestion et d’aménagement des cours d’eau
  • Dynamiques paysagères des hydrosystèmes